Refuge

La carte Refuge m'a longtemps posé des problèmes. Pour moi, au début, c'était une carte légère, elle parlait de déprime passagère et était loin de la lourdeur de la carte Passage. Pourtant dès les premiers tirages, je n'aimais pas la trouver, je ressentais une grande tristesse, très vite un complément de message m'est venu:

 

Cette carte parle d’un sentiment d’insécurité, il est à noter que bien souvent ce sentiment prend ses racines dans l’enfance. Elle conseille de réconforter son enfant intérieur. Celui qui n’a pas été assez sécurisé  court toute sa vie après cette sécurité, vous seul êtes apte à sécuriser votre enfant intérieur.

Maintenant, pour moi cette carte est claire , elle parle de ceux qui cherchent toute leur vie la protection , la sécurité , les soins dont ils ont manqué. Souvent, on me parle de confiance, on me dit: je me demande si j'aurai à nouveau confiance en quelqu'un. J'ai, alors, une petite lumière qui s'allume et qui rectifie et j'entends : Est ce que j'aurai un jour confiance en quelqu'un? C'est tellement plus facile de penser que c'est un amour déçu , des mauvaises rencontres qui vous ont blessés. Mais la réalité est autre , la plupart du temps à moins de rencontres perverses, cette confiance rêvée n'a jamais existé . On peut être tenté de conseiller à ces gens d'attendre le partenaire amoureux qui saura jouer le rôle de parent, nombreux sont les gens bons et compatissants, à priori, ce n'est pas une chose hors d'atteinte . Mais il y a un hic, j'ai compris que ce besoin de sécurité, de protection est un besoin de l'enfance. C'est comme le lait , le bébé en a besoin mais il est néfaste pour l'adulte . Même la personne la plus compatissante, la plus amoureuse ne pourra combler ce besoin chez quelqu'un qui en a manqué dans son enfance . Quand on souffre de ce manque , il n'y a qu'une solution, se réconforter soi même. Je suis sûre que vous connaissez des gens de la sorte autour de vous, ce sont ceux qui ont toujours peur de manquer d'argent , quand ils ont une rentrée d'argent, au lieu de s'en réjouir , ils se lamentent et la trouvent insatisfaisante à .... répondre à leurs besoins. Ce sont les gens qui ont le complexe d'abandon qui pensent quoi que fasse leur partenaire qu'il est en train de partir .

Maintenant, je n'éprouve plus cette immense tristesse quand je rencontre cette carte dans mes tirages , je ne vois plus ces personnes comme des victimes de leur enfance , je vois simplement le pouvoir qu'ils ont, en eux, pour se compléter et devenir des adultes épanouis et libres.

Si on n’a pas répondu à ton besoin de sécurité pendant ton enfance,

Comprends que toi seul peut répondre à ce besoin dans ta vie adulte,

Sécurise ton enfant intérieur et libère ton entourage de cette charge !

Bon Voyage sur tes chemins !

Brigitte Lachaize

 


 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

 

 

 

 

 

 

 

Mon site Peinture

ME SUIVRE